Mercredi 16 Août 2017
Les nouvelles fonctionnalités de iScen 1.50

-Intégration de Googlemaps: vous pouvez créer des scénarios qui se déroulent directement sur la cartographie Googlemaps.Ceci permet une grande rapidité de conception, et de profiter de la qualité et de la précision des cartographies de Google. Avec la possibilité de mélanger des objets 3D (véhicules, etc) à la vue Googlemaps. (Nb: cette fonctionnalité requiert une connexion à internet pour jouer un tel scénario)

-Possibilité de créer des scénarios en mode "SOLO": un scénario créé dans ce mode ne peut être joué que par un utilisateur unique, et sans modérateur. Ce mode permet donc de concevoir des serious games classiques dans lequel l'apprenant est autonome et se confronte à l'ordinateur, sans nécessité de la présence ni d'un modérateur ni d'autres participants. Exemple d'applications: apprentissage par QCM multimédia, jeu du type "Point & Click", jeu éducatif, ...

-Utilisation de la webcam qui peut être exploitée directement à l'intérieur d'un scénario: suite à la capture d'une photo, celle-ci peut-être appliquée à un objet quelconque dynamiquement. Cette fonctionnalité permet notamment aux participants d'avoir leur propre photo représentant leur avatar dans le scénario. Ces images peuvent se retrouver également dans les entêtes des messages échangés entre les participants ce qui facilite leur identification.

-Ajout d'un mode d'affichage automatisé "Plan des lieux": ce mode d'affichage accessible aussi bien durant la conception d'un scénario que durant son exécution permet de visualiser sous forme de vignettes l'ensemble des lieux d'un scénario. La disposition, dimension de chacune des vignettes-lieux est ajustable, les liaisons qui permettent de passer d'un lieu à un autre (grâce aux objets de type "DOOR") sont visibles. Durant une session de jeu, cet affichage est particulièrement utile au modérateur ou observateurs qui peuvent ainsi suivre en temps réel l'évolution de l'ensemble des participants et /ou d'accéder directement à un lieu par un simple clic.

-géolocalisation: elle permet de lire et d'exploiter les coordonnées d'un gps dans un scénario, par exemple pour la visualisation de positions sur une carte. Cette fonctionnalité est particulièrement intéressante pour la réalisation de scénarios "grandeur nature", dans lesquels la position réelle des participants peut être prise en compte.

-Reconnaissance de QR CODE (ou Flashcodes): grâce à l'utilisation de la webcam, ces QRCODEs codes peuvent être photographiés et décodés à l'intérieur d'un scénario. Cette fonctionnalité est bien adaptée aux scénarios "grandeur nature", pour lesquels l'utilisateur peut placer de tels QRCODEs dans des lieux réels, qui constituent alors des éléments clés du déroulement d'un scénario.

-intégration de fontes Truetype (fichiers .ttf ou .ttc) de votre choix. Et grâce au support de l'UNICODE, cela permet également l'utilisation de fontes pour des alphabets non latins.

Par ailleurs, cette nouvelle version contient de nombreuses optimisations tant sur l'aspect réseau, que sur l'interface, ainsi que diverses corrections de bugs et la mise à jour du manuel de l'utilisateur.

Enfin, la prochaine mise à jour disposera de nouvelles fonctionnalités telles que la possibilité  d'utiliser des version clientes sur tablette iPad ou Android, ou l'option d'intégration de vos propres modèles 3D.
Si vous souhaitez que certaines fonctionnalités soient ajoutées à notre outil, vous pouvez nous en faire part en nous contactant sur contact@i-scen.com